La République Islamique d’Iran a réclamé une nouvelle fois, « un cessez-le-feu immédiat », à Gaza, accusant les Etats-Unis d’encourager Israel à «Â tuer et à perpétrer des actes cruels » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, le président iranien Ebrahim Raïssi a tiré à boulets rouges sur les Etats-Unis en ce qui concerne la situation conflictuelle qui oppose Israel et la Palestine.
En amont, Ebrahim Raïssi a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Avec M. Soudani, « nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu’un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l’aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
« Ces crimes horribles et contre l’humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des États-Unis et de certains pays européens », a dénoncé M. Raïssi. « L’aide américaine au régime sioniste l’encourage à tuer et à perpétrer des actes cruels contre le peuple palestinien. L’affirmation par les Américains qu’ils cherchent à aider Gaza est une fausse promesse, qui n’est pas compatible avec leurs actes », a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis n’ont pas caché leur soutien à Israel qui a entamé des opérations de représailles à l’attaque coordonnée lancée par Hamas le 7 octobre dernier. Washington a également appelé à un cessez-le-feu qui, pour l’heure, n’est pas du goût de Jérusalem. Selon le Premier ministre israélien, une trêve ne fera que profiter à Hamas.
Depuis la reprise des combats, plusieurs centaines de morts et blessés ont été enregistrés ainsi que de nombreux déplacés. Les appels à la désescalade restent pour le moment infructueux, laissant présager encore, plusieurs jours de violence meurtrière au Moyen-Orient.