AccueilNews - InfosDiplomatieBlocage du pétrole nigérien par le Bénin: Niamey se dit droit dans ses bottes

Blocage du pétrole nigérien par le Bénin: Niamey se dit droit dans ses bottes

- Publicité-
BIIC

Le lundi 6 mai 2024, le Bénin a officiellement interdit l’embarquement du pétrole nigérien depuis la plateforme de Sèmè-Podji. En réaction à cette décision, le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, a fait savoir que dans l’éventualité de ce blocage, il appartiendrait d’abord aux entreprises chinoises de résoudre le problème avec le Bénin, conformément à l’accord existant.

Selon le premier ministre du Niger, le Niger s’en tiendrait au contenu de l’accord. «Â si ce blocage devait survenir, il reviendrait d’abord aux Chinois de régler l’affaire avec les Béninois. Le Niger,  quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’Accord. », a fait savoir Ali Mahamane Lamine Zeine dans des propos rapportés par le media air info.

Zeine a également aussi mentionné que la partie béninoise avait confirmé par des correspondances son engagement à ne pas entraver le transit des hydrocarbures. Cette décision béninoise marque un nouveau chapitre dans le bras de fer continu entre le Bénin et le Niger, malgré les efforts récents du président Patrice Talon pour améliorer les relations avec Niamey.

Le Bénin a informé les parties concernées qu’il n’autoriserait pas les pétroliers à pénétrer dans les eaux nationales pour charger le pétrole qui est censé passer par un oléoduc en provenance du Niger voisin. Les autorités béninoises ont envoyé une lettre à cet effet, y compris à la China National Petroleum Corporation (CNPC), qui a conclu un accord de 400 millions de dollars (371,6 millions d’euros) avec le gouvernement nigérien pour de futures expéditions de pétrole, note l’agence.

Il n’y a pas de confirmation officielle de la fermeture des terminaux d’exportation du Bénin pour le chargement du brut nigérien. Toutefois, Ecofin souligne que cette mesure serait due au mécontentement du Bénin, qui estime que ses intérêts n’ont pas été pris en compte dans l’accord sur l’achat à terme de pétrole nigérien.

Selon les termes de l’accord, qui prévoit des ventes conjointes de pétrole par le Niger et la CNPC, le prêt doit être remboursé dans un délai de douze mois à compter du mois de mai.

- Publicité-

Le Niger, pays enclavé, produit actuellement 90.000 barils de pétrole par jour. Le mois dernier, un oléoduc de 1.980 km reliant le Niger aux terminaux maritimes d’exportation du Bénin voisin a été mis en service. Le projet a été mis en Å“uvre par la CNPC. Le pétrole pompé dans l’oléoduc provient du champ d’Agadem, qui est exploité par la China National Oil & Gas Exploration and Development Corporation (qui fait partie de la CNPC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES