Le week-end dernier, un hélicoptère Black Hawk a volé sans pilote pendant 30 minutes autour de Fort Campbell, dans le Kentucky, aux États-Unis. Il s’agissait du premier vol entièrement automatisé de l’armée américaine.
Pour la première fois, samedi dernier, puis lundi, un hélicoptère Black Hawk spécialement équipé, a volé sans aucun humain à bord. L’appareil piloté par ordinateur était testé dans le cadre d’un programme de la DARPA appelé Alias, et les essais ont eu lieu à Fort Campbell, dans le Kentucky aux États-Unis.
Le tourbillon modernisé était contrôlé par un système d’autonomie fabriqué par Sikorsky. Dans le cadre de ce système, l’hélicoptère est équipé d’un interrupteur qui permet aux aviateurs d’indiquer si deux pilotes, un pilote ou zéro pilote piloteront l’hélicoptère. C’était la première fois qu’un Black Hawk était envoyé dans les airs avec l’option sans pilote, de sorte que le système informatique se chargeait de toutes les commandes. Bien qu’il ne s’agisse que de vols d’essai, ils laissent entrevoir un avenir dans lequel l’armée pourrait potentiellement envoyer un hélicoptère autonome dans une mission de sauvetage dangereuse, et n’avoir personne à bord.
Le premier test a eu lieu le 5 février. « Les pilotes ont mis le bouton sur zéro, et nous avons effectué notre premier vol inhabité », a déclaré Stuart Young, le responsable du programme Alias à la DARPA, lors d’un point de presse mardi. « Nous avons effectué un simple vol vers l’avant et quelques virages à la pédale, puis nous avons atterri. »
Ce court vol a été suivi d’un autre d’environ 30 minutes le même jour. Lors du vol le plus long, Igor Cherepinsky, le directeur de Sikorsky Innovations, a noté que l’hélicoptère a reçu des données de capteurs simulées. (Sikorsky produit les hélicoptères Black Hawk, également connus sous le nom de UH-60). Alors que le Black Hawk se trouvait physiquement dans le Kentucky, dans le cadre de la mission, il a agi comme s’il évitait des structures à Manhattan, grâce à ces données de capteur simulées, a déclaré Cherepinsky. « Et l’appareil évitait essentiellement [ce qu’il pensait être] des bâtiments en temps réel ». Il a ajouté que disposer d’un hélicoptère doté de cette capacité pourrait s’avérer pratique dans les environnements urbains, tant dans un contexte militaire que civil.