Du 1er au 3 Février 2023, les 28 députés du parti « Les Démocrates » étaient à Possotomè dans le département du Mono où ils ont participé à une formation sur les pratiques parlementaires. Au terme des 3 jours de formation, le président d’honneur du parti Boni Yayi a prodigué des conseils aux 28 parlementaires et leur a fait une dernière recommandation.
Après avoir assisté les candidats de sa formation politique lors de la campagne électorale en vue des élections législatives, le président d’honneur, Thomas Boni Yayi suit de près la mise à jour des 28 députés pour jouer efficacement leur rôle parlementaire.
A l’issue d’une formation de trois jours initiée en leur faveur du 1er au 3 Février 2023, le président Boni Yayi a prodigué ses derniers conseils aux 28 députés qui seront installés le weekend prochain. « Vous êtes l’espoir de tout un peuple« , leur indique-t-il pour les appeler à légiférer en faveur du peuple qui est leur mandant.
En bon père de famille, il leur a rappelé l’essentiel de la mission qui est la leur à l’assemblée nationale. « …Pour l’intérêt supérieur de la Nation, leur conseille-t-il, optez pour les réformes consensuelles qui feront le bonheur du peuple« .
La neuvième législature installée le 12 Février…
Les députés de la 9ème législature entreront officiellement en fonction le dimanche 12 février 2023. C’est du moins ce qu’il faut retenir du communiqué du doyen d’âge, Barthélémy Cossi Vidjanangni.
Dans ledit communiqué, il précise les points à l’ordre du jour de cette séance d’installation des 109 députés élus à l’issue des élections législatives du 8 Janvier 2023. Ces points se présentent comme suit:
- l’allocution d’ouverture du doyen d’âge,
- la communication de la liste des députés élus,
- les autres dossiers de communication et l’élection du président et des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.