Le 5 Avril 2023, le président Patrice Talon a opéré un réaménagement technique de son équipe. Deux ministères ont été touchés par ce réaménagement dont l’un au profit de l’autre.
Au cours de sa rencontre avec la presse ce vendredi 14 Avril, le porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji est revenu sur le remaniement ministériel opéré par le chef de l’Etat le 5 Avril dernier. Evoquant la perte du volet « coopération » qui était attribué au ministère des Affaires étrangères, le patron de la communication gouvernementale a fait savoir que le président Patrice Talon est dans une démarche d’efficacité.
« Le chef de l’Etat recherche davantage d’efficacité en ce qui concerne la coopération, particulièrement dans son volet économique », a justifié le porte-parole du gouvernement.
Il faut préciser que le volet coopération a été attribué au département de Romuald Wadagni qui devient le ministère de l’Économie, des finances et de la coopération. Aux dires de l’ancien journaliste, le ministère des Finances est renforcé pour permettre au ministre Romuald Wadagni de s’impliquer davantage que par le passé.
À noter que pour le développement du Bénin, le gouvernement multiplie les efforts pour convaincre les investisseurs étrangers et mettre davantage en confiance les partenaires financiers. A ce titre, le chef de l’Etat tient à donner plus de poids à la coopération économique ; ce qui a conduit à ce réaménagement technique.