Le Bénin pleure la disparition du Général François Kouyami, décédé à l’âge de 82 ans en France, le jeudi 17 octobre 2024. Ce décès endeuille toute la nation, bien que les causes n’aient pas encore été dévoilées. Mais qui était-il?
Depuis le jeudi 17 octobre 2024, toute la nation béninoise pleure la disparition du général François Kouyami, qui est passé de vie àà trépas en France. Mais que faut il savoir du défunt?
François Kouyami a été une figure emblématique de l’armée béninoise et un acteur central des transformations politiques qui ont façonné le pays, notamment entre 1972 et 1990. Après le coup d’État du 26 octobre 1972, il a été nommé directeur de la sûreté nationale, lors du tout premier conseil des ministres du Gouvernement militaire révolutionnaire dirigé par le président Mathieu Kérékou.
Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes ministériels stratégiques, notamment en tant que ministre de la Fonction publique du 29 janvier au 16 avril 1975. Il a également dirigé le ministère de la Jeunesse, de la Culture populaire et des Sports pendant plus de quatre ans.
Sous la présidence de Nicéphore Soglo, Kouyami a été nommé directeur de la gendarmerie nationale. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il a été promu général de brigade le 2 avril 1996, avant d’être admis à la retraite.
Le général Kouyami est également l’auteur du livre Affaires d’État au Bénin – le Général François Kouyami parle…, publié en janvier 2011, où il revient sur les grandes étapes de sa carrière et les affaires d’État.