Le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, est disposé pour une rencontre avec le chef de l’Etat. Le patron de l’opposition béninoise souhaite faire des propositions sur les dernières crises électorales.
Dans une publication, ce lundi 24 mai 2021, le secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), qui a participé à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat, a donné son appréciation à propos du contenu du discours d’investiture.
A Lire aussi: Marché financier de l’UEMOA: le Bénin veut lever 60 Milliards de FCFA
Prenant au mot, le président de la République, Paul Hounkpè l’encourage à traduire en actes, la promesse d’une gestion axée sur le social, la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance.
Sur la question des libertés et des droits humains, l’ancien ministre a, d’ailleurs, émis le vÅ“u de rencontrer le chef de l’Etat, pour discuter de vive voix sur la situation de certaines communes, qui ont enregistré des violences lors de la dernière élection présidentielle.
Soucieux de l’unité nationale, l’ancien ministre de la Culture et secrétaire exécutif national de la FCBE voudrait faire des propositions au chef de l’Etat, pour la pacification du pays.
Pour lui, il est important que le Bénin tourne la page sombre des violences préélectorales, pour pouvoir faire face aux enjeux et défis de développement.
Paul Hounkpè, même vision que Patrice Talon ?
Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, dans son discours d’investiture de ce dimanche 23 mai 202, semble vouloir changer d’orientation à sa gouvernance.
Dans son discours d’investiture pour son second mandat à la tête du pays, en effet, le Président Patrice Talon a pris de nombreux engagements. Outre la promesse d’un mandat “hautement social”, le chantre de la Rupture a rassuré, quant aux actions pour la restauration de la démocratie au Bénin.
« …Notre engagement commun sera d’Å“uvrer à consolider la démocratie et les libertés, puis instaurer durablement la bonne gouvernance, gage de réalisation de toutes nos ambitions. Ainsi, notre autre devise ne devrait-elle pas être désormais liberté, démocratie et bonne gouvernance ?« , avait martelé le chef de l’Etat dans son discours.
C’est, d’ailleurs, sur la base de ces engagements que le chef de file de l’opposition souhaite échanger avec le président de la République, pour lui faire des propositions, pouvant lui être utiles dans la concrétisation de ses vÅ“ux.
La volonté du président Patrice Talon à plus de démocratie et de liberté est donc partagée par l’ancien ministre Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition.