Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji tiendra demain samedi 30 Octobre, l’édition 2021 de son université de vacances. L’édition de cette année est un peu particulière. En effet, contrairement aux autres éditions, celle de cette année se déroule dans un contexte où le parti fait face à sa problématique de survie.
A la faveur d’une réunion tenue le 17 Octobre dernier « La DEN a retenu la date du samedi 30 octobre 2021 pour la tenue de l’édition 2021 de l’Université de vacances » peut-on lire dans le communiqué de la DEN [direction exécutive nationale, ndlr] ayant sanctionné la réunion.
Ainsi, responsables, militants et sympathisants du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji vont se réunir ce samedi pour analyser l’actualité politiques du pays mais surtout réfléchir sur l’avenir du parti. C’est donc une université de vacances qui se déroule dans deux contextes particuliers.
Le PRD face à son destin…
Après avoir battu le record de longévité sur l’échiquier politique nationale avec plus de 30 ans d’existence, le parti du renouveau démocratique semble être au crépuscule de sa vie. La dernière réforme du système partisan semble l’avoir fragilisé et l’expose probablement à deux choix: accepter se fusionner aux deux grandes formations politiques de la mouvance ou assister impuissant à une probable disparition de l’arc-en-ciel du firmament politique.
La probabilité de la disparition prochaine du parti mythique de Porto Novo a en effet nourri un peu l’actualité politique ces derniers jours. Lors d’une récente sortie médiatique par exemple, le président du mouvement politique « La nouvelle force », Gildas Aïzannon a pratiquement prophétisé ce que peut-être plusieurs militants du parti craignent en silence.
Zéro député à l’issue des élections législatives de 2019 où le parti fut recallé au niveau de la commission électorale nationale autonome (CENA), le parti du renouveau démocratique n’a pu contourner au cours des communales de 2020, le principe des 10% des suffrages exprimés. Sans députés et sans élus communaux, les joutes électorales qui s’annoncent constituent un ultime test pour le parti de Me Adrien Houngbédji.
L’échec à ce test risque d’être préjudiciable à cette formation politique qui a connu son moment de gloire. C’est d’ailleurs pour échapper à cette mort qui profile à l’horizon que le parti UDBN de Claudine Prudencio a trouvé la formule de mariage de raison avec le bloc républicain pour échapper au mauvais sort.
Une option qui s’ouvre également au PRD qui, bien que soutenant la politique du pouvoir en place a fait l’option de faire cavalier seul. Mais aujourd’hui, le lendemain est incertain pour ce parti politique et rien ne présage de la remontada promise par les responsables du parti.
Les travaux de l’université de vacances de ce samedi feront certainement jaillir la lumière pour des décisions raisonnées empreintes de sagesse afin que cette formation politique bien appréciée des béninois ne meure de sa plus belle mort. Cela doit être d’ailleurs l’axe des débats de la rencontre de demain. Un défi que le parti doit réussir à relever.