Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Victor Fatindé installé avec obligation de résultat

Bénin: Victor Fatindé installé avec obligation de résultat

- Publicité-

Le président de la cour des affaires foncières, Victor Fatindé est installé dans ses fonctions. La cérémonie d’installation a eu lieu le mardi 4 Avril 2023.

Nommé en conseil des ministres le mercredi 29 Mars, Victor Fatindé a pris officiellement fonction en sa qualité de président de la Cour spéciale des affaires foncières. La cérémonie d’installation a été présidée par le président de la cour suprême en présence du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Severin Quenum.

Dans son discours lors de l’installation, Victor Dassi Adossou a fait savoir au magistrat, que les missions qui viennent de lui être attribuées sont de taille. Il l’invite à beaucoup d’ardeur à la tâche afin de restaurer la crédibilité de la justice. « Vous n’aurez droit à aucune période d’acclimatation dans la mesure où comme le veulent les dispositions diverses et finales de la loi, toutes les affaires foncières pendantes devant les juridictions ordinaires du premier degré et d’appel, relevant territorialement des communes citées, vous seront immédiatement transférées, dès lors qu’elles ne sont pas encore mises en délibéré« , a rappelé le président de la cour suprême qui rappelle au premier président de l’institution qu’il a l’obligation de réussite.

« Soyez dans le discernement, travaillez en équipe avec vos juges, évitez la navigation à vue, dotez rapidement la juridiction d’une boussole, sachez lire les signaux de votre tableau de bord, surveillez les rôles, administrez la juridiction sans préjudice de l’indépendance de chacun de ses juges « , a conseillé Dassi Adossou.

Il faut rappeler que les 7 magistrats qui vont accompagner Victor Fatindé dans sa mission ont été nommés en conseil des ministres en sa session du 29 Mars dernier. Il importe de rappeler que la Cour spéciale des affaires foncières est une juridiction spécialisée qui a pour objectif de se pencher sur des affaires foncières et celles liées à l’expropriation pour cause d’utilité publique dans les communes du Grand Nokoué à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo, Ouidah, Allada, Sèmè-Podji, et Tori-Bossito.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Bénin

Bénin: les avocats dénoncent une violation des droits fondamentaux après quatre ans d’impayés

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte