Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une femme fera son entrée au conseil électoral en remplacement de Adolphe Djima

Bénin: une femme fera son entrée au conseil électoral en remplacement de Adolphe Djima

- Publicité-

Composé de cinq hommes, le conseil électoral va connaitre l’entrée d’une femme après la démission de Adolphe Djimandu représentant du chef de l’Etat, désigné le 12 Mai 2021 par ce dernier.

Le souhait du président Patrice Talon de voir l’entrée d’une femme dans le conseil électoral sera bientôt effectif. En effet, lors de la prestation de serment par les membres du conseil électoral, le chef de l’Etat avait déploré que tous les cinq membres de ce conseil soient des hommes.

A lire aussi: Bénin: Adolphe Djiman démissionne du CE, le nouveau représentant de Patrice Talon attendu

Profitant de la démission de son représentant, Adolphe Djiman pour des raisons de convenance personnelle, le président de la République a décidé de le remplacer par une femme. La bonne nouvelle aux femmes leur est apportée ce vendredi 3 Septembre 2021 par le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

Gardant le suspens sur celle qui aura la confiance du chef de l’Etat, le porte parole du gouvernement donne néanmoins des indices en affirmant que la femme qui remplacera Adolphe Djiman est actuellement une première adjointe au maire d’une ville.

Quid du Conseil électoral ?

Prévu par le nouveau Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.

- Publicité-

Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.

Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux.

Missions pendant et après le vote…

Au cours du scrutin, le Conseil électoral supervise les opérations de vote et la centralisation des résultats, procède aux vérifications et contrôles nécessaires, transmet les procès verbaux des élections à la Cour Constitutionnelle, examine les réclamations portant sur les opérations pré-électorales et électorales sans préjudice des attributions de la Cour Constitutionnelle et des juridictions compétentes.

- Publicité-

Il publie les résultats provisoires des élections législatives et du Président de la République, et les transmet à la Cour Constitutionnelle, proclame les résultats définitifs des membres des conseils communaux, organise la reprise des élections en cas d’annulation, et enfin publie son rapport général d’activités, notamment de l’année électorale au plus tard 60 jours après la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin.

Conformément aux dispositions de l’article 20 de la même loi, le Conseil électoral est composé de 05 membres désignés par la majorité parlementaire (01), la minorité parlementaire (01), le Président de la République (01), le Chef de file de l’opposition (01) et 01 magistrat en activité ou non, désigné en Assemblée générale des magistrats.

Ces 05 membres du Conseil électoral sont, conformément à l’article 21 de la même loi, nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de 05 ans non renouvelable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge