Dix sirops contenant la pholcodine seront retirés du marché. C’est à travers une note circulaire en date du 31 octobre 2022 que le directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) a informé de la suspension d’autorisation de mise sur le marché desdits sirops.
Sur la base d’étude de sécurité post-autorisation en France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) avait conclu en Septembre 2022 à un rapport bénéfice/risque défavorable pour les spécialités à base de Pholcodine ». Sur la base de ce rapport, l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) avait ordonné le retrait de tous les lots des spécialités à base de Pholcodine.
De nouvelles données, informe la même source, confirment « le risque de réaction anaphylactique (c’est-à-dire, une allergie grave) croisée entre la pholcodine et les curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament à base de pholcodine ».
Par mesure de précaution, l’ABRP a décidé de suspendre les Autorisations de Mise sur le Marché des spécialités concernées. Il s’agit des sirops tels que : Biocalyptol Sirop ; Broncalene Adultes sirop ; Broncalene enfants sirop ; Dimetane adultes sirop ; Trophires adultes sirop ; Trophires enfants sirop ; Hexapneumine adultes sirop, Hexapneumine enfants sirop ; Humex enfant Toux sèche pholcodine, Humex adultes Toux sèche pholcodine.
Pour des mesures de prévention, « l’importation, la commercialisation et la consommation des produits à base de pholcodine sont interdites », a indiqué le directeur général Yossounon Chabi.