Le cétacé, dont on ignore encore les causes du décès, a été retrouvé sur la plage de l’hôtel SOFITEL ex-Sherathon en construction à Cotonou. Une équipe d’experts mobilisée pour la circonstance a procédé à la récupération du squelette de l’animal.
Dimanche 17 Avril 2022, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable a alerté et mobilisé différents acteurs à l’action pour assurer la récupération du squelette d’une partie de baleine. Selon l’information rapportée sur la page Facebook de Nature Tropicale ONG Bénin, la baleine a échoué ce dimanche, sur la plage de l’hôtel SOFITEL en construction à Cotonou.
« L’équipe technique de Nature Tropicale ONG Bénin a pris les dispositions utiles pour récupérer une partie du squelette composé de certaines vertébrales et de quelques côtes. » rapporte l’ONG. Et de préciser que « cette action a été rendue possible grâce aux soutiens » de plusieurs acteurs du domaine.
Les échouages de cétacés peuvent être le fait d’animaux épuisés, soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours), soit par des maladies diverses. Pour le cas de Cotonou, une autopsie devrait être faite pour comprendre les raisons de la mort de l’animal et si indirectement l’Homme y a contribué.
Généralement, les baleines se reproduisent dans les eaux chaudes vers l’Afrique, puis elles remontent vers les côtes européennes. Les baleines se retrouvent de façon cyclique sur les côtes béninoises, entre mi-août et mi-novembre. Ces cétacés menacés de disparition offrent aux écotouristes ainsi qu’aux pêcheurs des spectacles inouïs.