Un nouveau parti politique, le Mouvement pour la Relève (MPR), dirigé par Moïse Kérékou, fils de l’ancien président Mathieu Kérékou, voit le jour ce samedi 30 novembre 2024.
Le Mouvement pour la Relève (MPR), mouvement politique présidé par l’ancien ambassadeur plénipotentiaire, Moïse Kérékou, n’existe plus. Ce mouvement politique a été dissout ce samedi 30 novembre.
La dissolution est intervenue ce jour à Porto Novo lors d’une Assemblée générale de dissolution. Des cendres de ce mouvement est né un nouveau parti politiquedénommé Les Patriotes.
La mutation du Mouvement pour la Relève (MPR), en parti politique est une exigence du nouveau charte des partis politiques qui ne reconnait point d’existence légale aux mouvements politiques.
La parti Les Patriotes en gestation vient s’ajouter aux partis politiques ayant déjà une existance légale dans le microcosme politique béninois. Il s’agit notamment de l’Union Progressiste le Renouveau, Bloc Républicain, Les Démocrates,
Force Cauris pour un Bénin Émergent, Renaissance Nationale, Mouvement Populaire de Libération, Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin, la Nouvelle Force Nationale, la Grande Solidarité Républicaine,
Restaurer l’Espoir, etc.
Pour rappel, le Mouvement pour la Relève (MPR) est Créé le 26 octobre 2010, le MPR a déjà parcouru un long chemin. En 2021, il s’est illustré en présentant un candidat à l’élection présidentielle. Le 26 octobre dernier, le Mouvement a célébré son 14ᵉ anniversaire d’existence.