Le tribunal d’instance de Cotonou a condamné le vendredi 22 Juillet 2022, un revendeur de pièces détachées de nationalité nigériane à 60 mois de prison dont 24 mois ferme. L’accusé est poursuivi pour coups mortels portés à l’un de ses collègues.
Un revendeur de pièces détachées a été condamné le vendredi 22 Juillet 2022 au cours de la session criminelle du tribunal de Cotonou. Poursuivi pour coups mortels, le prévenu a été reconnu coupable des faits mis à sa charge.
Les faits de la cause remontent en 2005. Ce 10è jour du mois d’Octobre 2005, l’accusé est allé réclamé ses sous à l’un de ses collègues à qui il a confié à vendre un pneu. Le pneu a été vendu mais la victime n’a pas jugé utile de restituer l’argent de la vente.
Un altercation a éclaté entre les deux nigérians. Au cours de cette altercation, l’accusé a asséné un coup de tabouret à la tête de son collègue. Conduit d’urgence à l’hôpital, la victime est décédée de ses blessures.
Interpellé par la police, l’accusé fut déposé à la prison le 13 Octobre 2005 mais aurait disparu après. Tout au long de la procédure d’enquête, il a nié avoir asséné un coup à la tête de son collègue. Il affirme l’avoir poussé et c’est en tombant qu’il a cogné la tête contre un tabouret.
Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 20 ans de prison et un mandat d’arrêt contre l’accusé. Mais dans sa décision, le tribunal a condamné le mis en cause à 60 mois de prison dont 24 mois ferme.