Un individu a été condamné le 16 Mai dernier à 7 ans de prison pour non-restitution d’une somme transférée par erreur via un service Mobile Money sur son compte.
Le mardi 16 Mai dernier, lors d’une audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), un verdict a été rendu dans une affaire de non-restitution d’une somme transférée par erreur via une opération Mobile Money. L’accusé, un jeune homme nommé Hervé, a été condamné à une peine de 7 ans de prison.
Les faits remontent à novembre 2022, lorsque l’employé d’un kiosque a commis une erreur en transférant 2.995.000 FCFA sur le compte d’Hervé, identifié grâce au réseau de téléphonie mobile MTN. Malgré les demandes de restitution, Hervé a refusé de retourner les fonds. L’affaire a ensuite été portée à l’attention de l’Office Central de Répression de la cybercriminalité, qui a ouvert une enquête.
Au cours des investigations, il a été découvert qu’Hervé avait réparti les fonds en les envoyant par deux fois, à hauteur de 500 000 FCFA, à un autre individu nommé Oscar. Ces informations ont été confirmées par le relevé de transactions obtenu auprès de la société de téléphonie mobile MTN. Oscar, une fois arrêté et placé en détention, a également refusé de coopérer et de révéler la localisation d’Hervé.
Malheureusement, Oscar n’a pas été en mesure de fournir un plan de remboursement ou de solder au moins le million de FCFA reçu d’Hervé, dont la localisation demeure inconnue jusqu’à présent. Lors de l’audience, le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison à l’encontre d’Oscar. Cependant, le juge l’a finalement condamné à une peine de 7 ans de prison pour refus de collaboration et incapacité à s’engager à rembourser les fonds reçus.
7 ans ! Pour 3 millions ! Ces juges ont des problèmes. Un jour, ils comparaîtront aussi devant un tribunal. Celui de l’au delà. Là où il n’y a pas d’avocat. Seule la façon dont ils auront aimé ou fait souffrir leurs contemporains plaidera pour eux!