La cour de répression des infraction économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné à 5 ans de prison ferme un faux médecin. Il a été inculpé pour avoir escroqué à hauteur de 76 millions, un vrai médecin.
Cinq ans de prison ferme. C’est le verdict prononcé par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans un dossier d’escroquerie entre deux praticiens médicaux. Dans ce dossier inscrit au rôle de la 9è journée de la session criminelle en cours, un faux médecin a réussi à soutirer 76 millions à un vrai médécin.
Selon les faits rappelés au cours du procès, l’accusé s’est fait passer pour un épidémiologiste à un médecin à qui il a proposé un projet de construction d’un centre médical. Pour endormir sa victime qui vit hors du Bénin, le faux médecin a cousu toute une histoire autour de personnalités politiques comme l’ancien ministre Komi Koutché et l’homme d’affaire Sébastien Ajavon et des pseudos personnalités russes. Même sa promiscuité avec le président béninois Patrice Talon a été évoqué pour susciter l’intérêt du vrai médecin à ce projet fictif.
Dans sa réquisition, le ministère public a demandé à la cour de retenir l’accusé dans le lien de « fausses attestations et d’escroquerie aggravée », de le condamner à 15 ans de prison ferme et au payement de 80 Millions pour dommages causés à la victime.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de l’accusé a sollicité la clémence de la cour. Il a fait savoir que son client a reconnu sa faute et une faute avouée est à moitié pardonnée. Il a demandé au juge d’appliquer une sanction pédagogique.
Dans sa décision, la cour a condamné le faux médecin à 5 ans de prison ferme et au payement de 2 millions d’amende et de 80 millions de francs cfa en guise de dommage à la victime. En détention depuis Décembre 2017, l’accusé a déjà purgé les 5 ans de peine de prison.