Un incident de harcèlement sexuel impliquant un enseignant et une étudiante au sein du Département de Sociologie-Anthropologie (DSA) de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a suscité une réaction immédiate des autorités académiques.
Lors d’une intervention sur UAC WEB TV rapportée par La Nouvelle Tribune, Madame Prisca Sokêhoun Gogan, Secrétaire Générale de l’université et Présidente de l’Observatoire Genre de l’UAC, a exposé les mesures prises pour faire face à cette situation.
Selon Mme Gogan, l’enseignant concerné, chef adjoint du département et directeur de mémoire de l’étudiante, a été rapidement mis en cause après que l’incident a été porté à l’attention du rectorat. Une réunion urgente a été organisée avec les responsables du département, l’enseignant mis en cause et les autorités académiques.
Compte tenu de la gravité des faits et de leurs conséquences sur l’image de l’UAC, plusieurs mesures conservatoires ont été immédiatement adoptées. Le dossier a été transmis au point focal de l’Institut National de la Femme (INF) au sein de la faculté.
L’enseignant a été suspendu de ses fonctions administratives, pédagogiques et d’encadrement. De plus, une saisine du procureur de la République a été entamée pour entamer des poursuites judiciaires. Bien que les autorités académiques aient cherché à organiser une rencontre entre le père de la victime et le rectorat, cette initiative a échoué faute de disponibilité du parent. Toutefois, l’affaire a été portée à l’attention des autorités ministérielles pour assurer un suivi rigoureux.
Mme Gogan a profité de cette intervention pour rappeler que le harcèlement sexuel est un délit sévèrement puni, en particulier dans le cadre éducatif, où les sanctions sont encore plus strictes. Elle a réaffirmé l’engagement de l’UAC à garantir un environnement d’apprentissage exempt de toute forme d’abus ou de discrimination, en soulignant l’importance du respect et de la dignité dans l’institution.