Pris d’une crise d’épilepsie en plein procès, un architecte quitte la prison pour un centre de traitement et de suivi. Il était poursuivi pour viol sur mineur et a été condamné à l’issue du procès à 10 ans de prison dont 5 ans ferme.
La première session criminelle de l’année ouverte au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-calavi suit son cours normal. Le jeudi 3 Mars 2022, c’est un dossier de viol qui a été examiné par les juges. L’accusé, un architecte est poursuivi pour viol pour mineur. Devant les juges, il reconnait les faits mis à sa charge mais fait une crise d’épilepsie au cours de l’audience qui fut suspendue.
A la reprise de l’audience, la cour après le réquisitoire du procureur et les plaidoiries des avocats, a condamné l’accusé à 10 ans de prison dont 5 ans ferme et 5 ans avec sursis. Les faits remontant en 2016, l’accusé recouvre donc sa liberté mais le tribunal ordonne qu’il soit transféré dans un centre de tyraitement et de suivi.
Retour sur les faits…
On était en 2016, le prévenu, un jeune architecte de profession a rencontré une jeune fille, une vendeuse de bonbon qui tutoyait déjà les 17 ans d’âge. Dans les discussions, il a promis à la jeune fille qu’il la mettrait en apprentissage pour suivre une formation professionnelle en couture.
Pour lui prouver sa bonne foi, il conduisit un jour la jeune demoiselle en famille pour les présentations. Mais quelques temps après cette démarche, il conduisit un jour la jeune fille dans un lieu désert et abusa d’elle. L’histoire va finalement mal tourner et le jeune architecte est interpellé par la police.
Présenté au procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, il sera poursuivi pour viol. Le procureur décerna contre lui, un mandat de dépôt. Il est donc gardé depuis 2016 à la prison civile d’Abomey calavi. A la faveur de l’ouverture le lundi 28 Mars dernier de la première session criminelle du tribunal d’Abomey-Calavi, il a été jugé et admis au soin.
Les dossiers inscrits à la session criminelle…
La première session criminelle du tribunal d’Abomey-Calavi ouverte ce lundi 28 Février 2022 conformément à l’article 1er de l’ordonnance 002 -22 du 13 Janvier 2022 va connaitre le défilement devant la cour de 54 accusés.
Au total, une quarantaine de dossiers est inscrite au rôle de cette première session criminelle. Sur les 40 dossiers, il y a 3 cas d’infanticide, 5 dossiers d’assassinat, 2 dossiers de parricide, 2 cas de tentatives de meurtre, 1 cas d’affrontement suivi de mort, un cas de sévices et coûts mortels, 13 dossiers de viol et 2 dossiers d’évasion. La session qui est ouverte depuis le lundi dernier va prendre fin le 25 Mars 2022.