David Koffi Aza, prêtre du Fâ et haut dignitaire du culte vodoun au Bénin, a apporté de nouvelles explications sur le signe « Fu Yèku », révélé lors de la consultation du Tofa le 10 janvier 2025 à Ouidah, dans le cadre des Vodun Days.
Pour l’année 2025, le Fa recommande aux Béninois d’adopter de nouveaux comportements, notamment de limiter les sorties nocturnes. Le signe principal de la consultation, « Fu Yèku », a été interprété le jour-même par le Professeur Kakpo Mahoungnon en présence de dignitaires, de festivaliers et de plusieurs autorités de l’État, dont le président Patrice Talon, le président du Parlement Louis Vlavonou, et Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Lors de son intervention ce dimanche 12 janvier sur Canal 3 Bénin, David Koffi Aza a approfondi cette interprétation. Selon le dignitaire , le Fâ recommande une limitation des sorties nocturnes. « Les virées nocturnes, il faudra vraiment que ce soit modéré pour ne pas subir les avanies au cours de l’année », a recommandé le dignitaire.
A en croire les premières interprétations du Fâ rapportées par Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodoun, le signe Fu-Yeku apporte la protection, l’invincibilité et la prospérité pour le pays. Le signe fait-il savoir, postule que «Â l’intrépide est au seuil de la demeure paternelle ». Mieux, assure-t-il, «Â aucune menace ne peut ébranler l’intrépide positionnée au seuil de la demeure paternelle ». Mahougnon Kakpo a illustré cette prédiction en affirmant : « Même si le piment reste 41 ans dans une bouteille, l’Å“il ne pourra jamais défiler devant lui. »
Par ailleurs, David Koffi Aza a assuré que le comité des rites vodoun est activement mobilisé pour effectuer les sacrifices nécessaires. Ces rituels visent à écarter les malheurs et à permettre au Bénin de profiter des bénédictions annoncées par le Tofa pour cette nouvelle année.