En ce vendredi 10 janvier 2025, à l’occasion de la célébration des Vodun Days, le comité des rites vodun a dévoilé le signe du Tofa 2025. Cet événement, marqué par des rituels traditionnels et une consultation spirituelle profonde, a permis de révéler le signe divinatoire tant attendu : « Fu-Yekun ».
Selon les grands prêtres Fâ, « Fu-Yekun » est porteur de protection, d’invincibilité et de prospérité pour le Bénin. Ce signe prophétique affirme que le danger qui ébranle d’autres nations sera surmonté par le pays. L’un des proverbes associés à ce signe illustre sa profondeur : « Le piment peut vieillir pendant 41 ans dans une bouteille, l’Å“il ne peut jamais tenir devant lui. », Cette métaphore exprime la résilience et la force qui marqueront le destin national pour l’année 2025.
En hommage à l’importance culturelle et spirituelle des Vodun, les divinités Minonnan, Jumeaux, Kluto, Dan ainsi que les défunts ont été honorés lors de cette consultation. Ces entités, symboles de protection et de guidance, témoignent de l’importance de perpétuer ces traditions dans la quête de paix et de prospérité pour le pays.
Instituée il y a 17 ans par les organisations de Boconon, l’initiative du Tofa se poursuit avec une implication renforcée. Pour cette édition 2025, le gouvernement du Bénin, fidèle à sa politique de valorisation des patrimoines culturels, a désigné des prêtres Fâ chargés de décrypter les messages divinatoires. Ces prédictions permettent d’entrevoir les grands événements, qu’ils soient heureux ou malheureux, susceptibles de marquer le pays.
Le Tofa 2025, avec son signe « Fu-Yekun », vient renforcer l’attachement du Bénin à ses racines tout en instillant un souffle d’espoir et de confiance dans le cÅ“ur des Béninois.