Monsieur Dénis Bohoussou n’est plus le directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Il a été suspendu par le ministre Alimatou Shadiya Assouman le 15 Octobre 2021 pour s’être opposé à l’audit de l’organisation. Une décision de madame le ministre qu’il n’est pas prêt à accepter.
L’ivoirien Dénis Loukou Bohoussou, précédemment directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) n’est plus à la tête de cette institution. Il a été suspendu par la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’OAPI, Alimatou Shadiya Assouman, ministre béninois de l’Industrie et du Commerce. La décision de sa suspension lui a été notifiée le 15 Octobre dernier.
A Lire aussi: Bénin: un pasteur et son assistant interpellés à Cotonou pour pollution sonore
Il est reproché au désormais ex directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) son refus de faire exécuter la décision d’auditer la gestion de l’organisation. Selon la note du ministre, l’audit était demandé en vue de clarifier les soupçons de mal gouvernance et de malversations mettant directement en péril les intérêts de l’organisation.
« Je ne me suis jamais opposé à l’audit de ma gestion de l’organisation. Bien au contraire, après avoir reçu en septembre 2021 le Projet d’appel à manifestation d’intérêt international relatif au recrutement d’un cabinet d’audit international, j’ai formulé des manquements dans l’optique de le parfaire et d’en tirer le meilleur parti pour l’Organisation. (…) Sur le fond, et dans un souci de transparence, j’ai proposé d’étendre l’audit à une période plus large qui prendra en compte l’année 2017 qui correspond à ma prise de fonction jusqu’à 2020. Ce qui permettra d’auditer toute ma gestion, depuis le début de mon mandat« , a affirmé l’ancien DG de l’OAPI qui conteste les motifs de sa suspension.
Dénis Bohoussou précise que toutes les observations sur le projet à manifestation publique ont été adressées par courrier à la présidente du conseil d’administration de l’organisation par correspondance dont nous avons les accusés de réception. « En lieu et place de l’intégration des amendements que nous jugeons pertinents pour la crédibilité de l’audit, indique-t-il, « nous avons constaté sa publication en l’état initial, en violation des procédures en vigueur « , se plaint-il.
Rappelons que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est un organisme intergouvernemental chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété. Elle est créée en Mars 1977 et a pour siège Yaoundé capital du Cameroun. Elle regroupe 17 Etats Membres.