La procédure de liquidation de la société nationale des produits pétroliers (sonacop ) est enclenchée. Le décret portant liquidation de la dite société et nommant un liquidateur a été pris le mercredi 8 février par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon.
Le mercredi 8 février, le président Patrice Talon a pris le décret portant dissolution de la société nationale des produits pétroliers (Sonacop-sa). Selon l’article 2 dudit décret, l’expert comptable Serge Whannou est nommé en qualité de liquidateur.
La procédure de liquidation est supervisée par un comité interministériel composé de 5 membres à savoir la directrice générale des participations de l’Etat et de dénationalisation qui en est la présidente. Le poste de rapporteur est occupé par le représentant du ministre de l’industrie et du commerce. Le représentant du ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale et le représentant du ministère de la justice et de la législature sont les trois autres membres du comité.
Le comité de supervision de la procédure de liquidation de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop-sa) peut faire appel à de l’expertise extérieure dans l’accomplissement de sa mission.
Les missions spécifiques confiées au liquidateur
Selon l’article 3 du décret portant dissolution de la société nationale des produits pétroliers (Sonacop-sa), le liquidateur a pour mission de procéder aux diligences subséquentes à la dissolution de la Sonacop. A cet effet, il est chargé d’inventorier et d’arrêter le passif de la société.
Le liquidateur est également chargé de réaliser l’actif de la société et d’assurer les encaissements correspondants. Il est également chargé du remboursement des dettes des tiers et de reverser les soultes à l’Etat s’il y en a. Ces missions, le liquidateur dispose d’un délai de six mois pour l’accomplir.