Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: sans jouir des avantages liés au poste, Paul Hounkpè cède bientôt le titre de CFO

Bénin: sans jouir des avantages liés au poste, Paul Hounkpè cède bientôt le titre de CFO

- Publicité-

L’ancien ministre Paul Hounkpè nommé par décret présidentiel chef de fil de l’opposition (CFO) perdra bientôt ce titre. Au terme des dernières élections législatives, il perd de fait le titre à cause de la contre performance de la FCBE qui n’a eu aucun représentant au parlement, 9e législature.

C’est par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, portant nomination du chef de file de l’opposition, que Paul Hounkpè est devenu le premier à porter officiellement le titre sans avoir exercé la fonction. En effet, depuis sa nomination et durant tout le mandat, le premier des opposants attend toujours les moyens de fonctionnement. Des moyens qu’il a plusieurs fois réclamé mais qu’il n’aura jamais avant de perdre le titre qui revient désormais de droit au parti Les Démocrates, le seul parti de l’opposition déclarée ayant des députés au parlement.

Ainsi, le président Patrice TALON va procéder très bientôt à la nomination du nouveau chef de file de l’opposition au Bénin. Au terme des dernières élections législatives, cette fonction devra être attribuée au président du parti Les Démocrates (LD), l’honorable Eric Houndété.

En effet, conformément aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le président de la République va procéder à la nomination par un décret en Conseil des ministres, du chef de file de l’opposition au Bénin.

Selon l’article 8 de la loi sur le statut de l’opposition, Eric HOUNDETE, président du parti Les Démocrates, seul parti de l’opposition représenté à l’Assemblée nationale au terme des législatives de janvier 2023, devrait être investi dans ce rôle: «  Le chef de file de l’opposition, est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives« .

Les attributions et les moyens liés à la fonction

La nouvelle loi sur le statut de l’opposition votée en novembre 2019 dans la foulée des lois issues du dialogue politique d’octobre de la même année, inaugure la fonction du chef de file de l’opposition. « En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition, le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux”, dispose l’article 8 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019.

- Publicité-

C’est fort de cette disposition que Paul Hounkpè a été reconnu comme chef de file de l’opposition. Mais depuis qu’il est officiellement investi dans cette fonction par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, Paul Hounkpè attend toujours les moyens pour son fonctionnement.

En effet, pour assumer les prérogatives qui sont les siennes, la loi prévoit des avantages au chef de file de l’opposition. Ces avantages lui permettent d’assumer sa fonction d’intermède entre l’exécutif et l’opposition.

Si l’article 11 dispose que le chef de file de l’opposition, peut être sollicitée par le chef de l’Etat pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation, l’article 15 par contre prévoit des avantages protocolaires et une liste civile fixée par décret pris en conseil des ministres. (Cette liste civile ne sera jamais prise).

- Publicité-

C’est grâce en effet à cette liste civile que le chef de file de l’opposition doit faire fonctionner son cabinet en tant qu’institution. Malheureusement, force est de constater que le secrétaire exécutif nationale de la FCBE n’a jamais pu bénéficier de ces avantages liés au titre de chef de fil de l’opposition et n’a véritablement exercé la fonction que par le port du titre. Il n’a pu jouir des avantages de la fonction et n’a jamais réussi à faire l’unanimité au sein même de l’opposition dont il porte la voix.

En succédant bientôt à Paul Hounkpè dans la fonction de chef de fil de l’opposition, le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété pourra-t-il véritablement incarner cette fonction prévue par la loi?

Bénéficiera-t-il contrairement à son prédécesseur, les avantages liés à cette fonction? Aura-t-il les moyens de jouer les prérogatives qui sont les tiennes et sera-t-il consulté par le chef de l’Etat sur les grands sujets de la république comme le prévoit la loi? En tout cas, les 3 prochaines années nous édifieront sur l’utilité de cette fonction.

Les critères pour être nommé chef de fil de l’opposition

C’est l’article 7 de la loi, portant statut de l’opposition, qui donne des indications sur les critères à remplir pour être déclaré chef de l’opposition.

Au titre de cette disposition, est chef de l’opposition :

  • tout chef d’un parti politique de l’opposition, dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire;
  • tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupes parlementaires à l’Assemblée nationale,
  •  tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale, mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.

L’article 8 de la même loi précise les critères pour être chef de file de l’opposition. En effet, est chef de file de l’opposition, au terme de cet article, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale, mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas