L’opposition à Patrice Talon est de retour au Parlement après quatre ans d’absence. Selon des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale autonome (Céna), l’opposition a obtenu 28 sièges sur 109.
Si les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par l’absence de l’opposition, celle de 2023 ouvrira la voie aux formations politiques qui ne partagent pas les idéaux du pouvoir en place. Selon les résultats provisoires communiqués par Sacca Lafia, ce mercredi 11 janvier, un parti de l’opposition (Les Démocrates) marque son retour au parlement.
Retour après quatre ans d’absence
Sur les 07 partis politiques ayant participé aux élections législatives du 08 janvier 2023, seulement 03 ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et le parti Les Démocrates qui ont franchi la barre des 10%. Au partage des 109 sièges en jeu, l’UP le Renouveau (Mouvance) s’en sort avec 53 députés, 28 pour le Bloc Républicain (Mouvance) et 28 pour le Parti Les Démocrates (Opposition).
Les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record et une coupure totale de l’internet, des faits rarissimes au Bénin. L’opposition n’avait pas pu participer à ces élections en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à concourir, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au chef de l’Etat.