En réponse à la question de l’adéquation entre le diplôme et le marché du travail, le gouvernement a initié un programme de reconversion numérique au profit des jeunes. Le lancement officiel du programme dénommé « LEARN », entendez Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique, a eu lieu ce mardi 8 Juin 2021.
C’est Madame Aurèlie ADAM SOULE ZOUMAROU, ministre du numérique et de la digitalisation qui a procédé en personne au lancement officiel du programme.
A Lire aussi: Bénin: Paul Hounkpè plaide pour une gestion politique de la crise préélectorale
Le programme LEARN est une initiative gouvernementale portée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, qui vise à offrir chaque année à des jeunes béninois, recrutés sur toute l’étendue du territoire national, des bourses de formation dans le domaine du numérique.
Le programme va accueillir chaque année des jeunes âgés de 18 à 35 ans qui sont motivés et passionnés du numérique. Les personnes qui seront retenues à l’issue du processus de sélection, prendront part à une formation intensive d’une durée de six (06) mois, suivie d’un stage d’une durée allant de quatre (04) semaines à six (06) mois, sanctionné par un rapport.
Les admis recevront leurs certificats et seront accompagnés à l’insertion professionnelle ou à la reconversion dans le numérique.
Tous les métiers d’avenir dans le secteur du numérique sont couverts par le programme LEARN. Cependant, la formation portera chaque année sur un métier précis, choisi sur une liste élaborée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, et EPITECH, le partenaire en charge de la formation.
La première cohorte du programme LEARN fera sa rentrée le 16 août 2021. À ce titre, les inscriptions sont ouvertes sur le site web du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique à l’adresse https://faen.gouv.bj, dès ce mardi 8 juin 2021 et seront clôturées le 24 juin 2021 à minuit.
Les conditions de participation
Pour faire acte de candidature, les postulants doivent remplir les critères suivants :
• être âgé de 18 à 35 ans ;
• avoir un niveau du baccalauréat (BAC) ou justifier de 5 années d’expérience professionnelle après le BEPC, peu importe la filière ;Â
• la plupart des projets et tutoriels étant en anglais, un niveau minimum dans cette langue est souhaité ;
• aucun prérequis dans le code n’est nécessaire, mais le candidat doit être capable d’utiliser l’outil informatique ;
• avoir un bon esprit logique ;
• être motivé ;
• avoir un projet professionnel ou une idée de reconversion professionnelle en informatique ;
• être disponible pendant toute la durée de la formation.
Il importe de mentionner que le programme est ouvert à tous les jeunes remplissant les conditions énumérées plus haut, peu importe leur localisation sur le territoire national.
C’est une bonne manière de faire développer le pays. Alors comment faire pour s’inscrire ?