Après le clair-sombre autour de son limogeage, Séverin Quenum cède enfin son fauteuil à Yvon Détchénou devenu le troisième ministre de justice et de la législation sous le président Patrice Talon. Mais qui est-il ce jeune avocat qui vient de remplacer l’un de ses confrères à la fonction de garde des sceaux?
Yvon Détchénou est nommé nouveau ministre de la justice et de la législation. Avocat de profession, le nouveau ministre avait été pendant 36 mois président du barreau du Bénin. Poste qu’il a cédé à Prosper Ahounou.
Le nouveau Garde des sceaux, Yvon Détchénou es ancien vice-président de la conférence des barreaux de l’espace Uemoa. Il a également exercé en tant qu’expert juriste à la commission de l’Uemoa. Durant sa carrière, le nouveau ministre de la justice a Å“uvré au jumelage entre le barreau de Bordeaux et celui du Bénin ainsi qu’au rayonnement de la francophonie à l’international.
Il importe de rappeler que c’est le nouveau ministre de la justice de Patrice Talon qui avait réagi lors d’une fuite d’un rapport de l’ordre des avocats du Bénin sur la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il avait déploré en son temps qu’un rapport qui n’avait pas été finaliser soit diffusé sur les réseaux sociaux. Ledit rapport concernait les investigations faites par le barreau sur les récriminations qui étaient faites sur cette cour spécialisée.
Le nouveau garde des sceaux aura pour défi de réformer la justice béninoise qui à tort ou à raison est critiquée pour son manque d’indépendance et d’impartialité dans le traitement des dossiers
Seul membre du gouvernement avec le titre de Secrétaire d’État, Edouard Dahomè est un polytechnicien. Ancien collaborateur du ministre sorti, Edouard Dahomè a accompagné Jean-Claude Houssou en qualité de conseiller technique à la stratégie énergétique. Il était également le coordonnateur de la cellule stratégique de développement du secteur de l’électricité à la présidence de la république.
Formé à l’École Polytechnique en France, Edouard Dahomè a intégré à sa sortie de cet établissement d’enseignement supérieur en 1980, l’entreprise EDF (Électricité de France). Il a travaillé dans ce groupe pendant trente-cinq ans. Il a été Directeur Afrique et Accès à l’Énergie d’EDF et était surnommé «Â Monsieur Afrique » de l’entreprise.
nouveau Secrétaire d’État à l’Énergie du Bénin a quitté le groupe en 2016 après l’arrivée de Valérie Levkov à la tête de la direction Afrique et Moyen-Orient d’EDF. Après son départ de l’EDF, Edouard Dahome a créé avec Jean-Claude Houssou DRH Energie, un cabinet spécialisé dans le conseil et le développement de projets énergétiques sur le continent.