Lors de l’audience de ce mercredi 29 janvier 2025, l’avocat de l’Etat béninois, Me Maximin Cakpo Assogba, a demandé à la cour de condamner les accusés Olivier Boko, Rock Nieri et Oswald Homéky à verser la somme de 77 milliards de francs CFA en réparation des préjudices. Il a également réclamé la saisie de tous leurs biens.
Cette demande intervient après l’examen des éléments du dossier, notamment les procès-verbaux d’auditions et les enquêtes de moralité des prévenus. Ces derniers, dont les casiers judiciaires sont vierges, n’ont pas été diagnostiqués avec des troubles psychiatriques susceptibles d’affecter leur responsabilité pénale.
Le procès, qui attire une forte attention médiatique, reprendra pour permettre aux parties de présenter leurs arguments avant que la cour ne rende sa décision.
Olivier Boko, homme d’affaires influent et ami intime du président du Bénin, et Oswald Homéky, ancien ministre des sports, ont été arrêtés à la fin de septembre 2024 pour «Â complot contre l’autorité de l’Etat, corruption d’agent public et faux certificat » selon les chefs d’accusation retenus.