Un homme âgé de 50 ans a comparu ce mardi 10 décembre 2024, devant le tribunal de Cotonou. Il est poursuivi pour une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance.
En effet, le quinquagénaire est accusé d’avoir détourné 2 millions de francs CFA qui lui ont été confiés en vue de l’obtention d’un visa. L’accusé, âgé d’une cinquantaine d’années, s’était engagé à assister une femme dans sa démarche visant à rejoindre son mari résidant en Allemagne.
La somme mise à sa disposition devrait lui permettre de prendre en charge les formalités administratives requises, y compris l’obtention d’un visa. Mais l’argent n’a plus été utilisé pour sa fin. L’accusé aurait détourné la somme de 2 millions de francs CFA qui lui avait été confiée.
Devant les juridictions compétentes, le prévenu a reconnu avoir perçu les fonds en question, tout en contestant néanmoins la nature d’escroquerie des faits qui lui sont reprochés. Il a affirmé n’avoir nullement eu l’intention de tromper la victime, bien qu’il n’ait pas été en mesure de fournir des justifications adéquates quant à l’affectation des sommes perçues.
Le ministère public a émis un avertissement concernant ce type de situation, soulignant que la procédure légale pour l’acquisition d’un visa s’effectue exclusivement par le biais des ambassades et non par l’intermédiaire de tiers.
Lors de l’audience, le prévenu a procédé à un premier remboursement d’un montant de 300 000 francs CFA à la victime. Néanmoins, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 14 janvier 2025 afin de permettre un remboursement intégral et de poursuivre l’examen du dossier.