Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: point de la rencontre entre Patrice Talon et les 12 ministres conseillers

Bénin: point de la rencontre entre Patrice Talon et les 12 ministres conseillers

- Publicité-
BIIC

Comme prévu, le Président Patrice Talon a échangé, ce jeudi 19 décembre 2024, avec les douze (12) membres du collège des ministres conseillers à la Présidence de la République du Bénin. Cette rencontre, tenue au Palais de la Marina s’est déroulée en deux étapes : un entretien restreint entre le Chef de l’État et les Ministres Conseillers, suivi d’une réunion élargie avec l’ensemble du Gouvernement.

Nommés par décret en Conseil des ministres le mercredi 11 décembre 2024, les douze (12) Ministres Conseillers ont rencontré ce jeudi 19 décembre 2024 le Président de la République, Patrice Talon, au Palais de la Marina.

Cette séance qui n’est rien d’autre qu’une rencontre de prise de contact a été également l’occasion pour le Chef de l’État Patrice Talon de revenir sur le rôle fondamental de chacun de ses nouveaux collaborateurs pour plus d’efficacité de l’action gouvernementale. 

Conformément à l’article 3 du décret N° 2024-006 du 09 janvier 2024, le Collège des Ministres Conseillers à la Présidence de la République a pour mission de : contribuer à la définition des orientations politiques du gouvernement ; assurer le suivi de la mise en Å“uvre du Programme d’action gouvernemental et des initiatives ; participer à l’élaboration des politiques sectorielles ; et contribuer à la rédaction des discours politiques, valorisant les idées, options et opinions du gouvernement pour mieux informer la population et expliquer les choix stratégiques.

En outre, le Collège se charge de recueillir et d’analyser les éléments nécessaires pour formuler des propositions pertinentes au Chef de l’État. Il veille à l’exécution effective des décisions présidentielles sur le terrain et au traitement des dossiers soumis au cabinet présidentiel. Le Collège assure également le suivi des projets, réformes, programmes et initiatives gouvernementaux en collaboration avec les cellules de suivi de la Présidence, les ministères sectoriels et les entités responsables de l’exécution du Programme d’action gouvernemental. Par ailleurs, il participe à la préparation des décisions du Conseil des ministres et peut être mobilisé pour toute autre mission à la demande du Chef de l’État.

Après donc cette rencontre, les regards sont tournés désormais sur la désignation imminente du Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements