Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: plusieurs stations service épinglées par l'ANM pour fraude

Bénin: plusieurs stations service épinglées par l’ANM pour fraude

- Publicité-
BIIC

Depuis le lundi 20 janvier 2025, Mohamed Moutawakilou, récemment nommé Directeur Général de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), a lancé une offensive contre les pratiques frauduleuses dans les stations-service du pays.

Accompagné de son équipe, il a effectué des contrôles inopinés à Cotonou et Abomey-Calavi, visant à s’assurer que les quantités de carburant servies respectent les normes métrologiques établies.

Cette descente sur le terrain s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ANM, qui est de garantir la conformité des instruments de mesure utilisés dans les transactions commerciales. Les contrôles visent à protéger les consommateurs des pratiques malhonnêtes qui consistent à délivrer des quantités de carburant inférieures à celles affichées sur les pompes.

Des infractions constatées

Après trois jours de contrôles, plusieurs stations-service ont été épinglées pour non-conformité. Certaines ont été sanctionnées par le paiement d’amendes, tandis que d’autres ont vu leurs installations mises sous scellés. Ces mesures drastiques visent à envoyer un message clair : les fraudes ne seront pas tolérées.

Les opérations de litrage menées par l’ANM ont révélé que plusieurs pompes étaient hors de la zone de lecture, un indicateur technique signifiant que les quantités servies étaient inférieures à celles demandées par les consommateurs.

Les textes au service de la transparence

Conformément au décret 86-216 portant Réglementation Générale des instruments de mesure, l’ANM est la seule entité habilitée à vérifier et contrôler les instruments de mesure au Bénin. Ces contrôles réguliers sont une pierre angulaire de la protection des consommateurs et visent à garantir des transactions commerciales justes et équitables.

- Publicité-

À travers cette campagne, Mohamed Moutawakilou envoie un signal fort à tous les opérateurs utilisant des instruments de mesure dans le pays. Il leur est demandé de se conformer strictement aux normes métrologiques pour éviter des sanctions sévères prévues par la réglementation.

En renforçant la transparence et l’équité dans les transactions commerciales, l’ANM joue un rôle crucial dans la confiance entre les commerçants et les consommateurs, tout en veillant à l’application rigoureuse des textes en vigueur. Les actions initiées sous la houlette de Mohamed Moutawakilou démontrent la volonté de l’agence de protéger les citoyens et d’instaurer une culture de responsabilité chez les opérateurs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES