Un audit diligenté à la direction générale de la société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) a rattrapé certains agents de pont de péage qui seraient depuis quelques jours dans les liens de la justice.
Cinq agents en fonction dans les postes de péage sur plusieurs corridors notamment au niveau de Kprékété dans la Commune de Bassila sont en maille avec la justice. Selon les informations, ils seraient depuis quelques jours dans les liens de la justice pour des faits de détournement et d’abus de fonction.
Tout serait parti d’un audit diligenté à la direction générale de la société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT). Le rapport de l’audit a révélé des irrégularités qui ont conduit à l’interpellation de certains agents.
Les agents de poste de péage interpellés notamment au niveau du poste de Kprékété sont accusés de détourner les fonds perçus au niveau du poste. Leur mode opératoire consiste à percevoir auprès des transporteurs des camions gros porteurs qui quittent Cotonou pour les pays de l’Hinterland. Aucune formalité et aucune trace de passage de ces camions ne sont disponibles.
Les auditeurs ont constaté que les sous sont empochés par ces agents de poste de péage et ne sont pas versés dans la caisse de l’Etat créant des manques à gagner.
Après la découverte de ces irrégularités, plusieurs agents ont été interpellés et mis aux-arrêts. Selon les informations de « Le Potentiel », les surveillants de ces postes de péage ont été également interpellés par les éléments de la brigade économique et financière le pardi 21 février dernier.
Ces différents agents de poste de péage soupçonnés de détournement sont attendus ce vendredi 24 février devant le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) Mario Elomn Mètonou.