Sur KALEIDOSCOPE de Bi News, le Directeur général des impôts a communiqué des chiffres sur la mobilisation des recettes intérieures par les fiscs. Selon Nicolas Yenoussi, les recettes ont plus que doublé en 6 ans.
En 6 ans, le bilan de mobilisation recettes intérieures par les fiscs est possitif. C’est ce qu’il convient de retenir du point fait par le Directeur général Nicolas Yenoussi. « En 2016, au niveau de la fiscalité intérieur, on était autour de 216 milliards. A fin 2022, nous avons déjà dépassé 790 milliards. C’est dire que les recettes de l’Etat ont plus que doublé en 6 ans », a-t-il déclaré.
Le patron des fiscs a signalé que ce résultat n’aurait pas été obtenu sans la participation active des contribuables. « C’est l’effort des contribuables béninois, c’est l’effort de l’ensemble de la population », a-t-il reconnu. Il a profité de l’occasion pour inviter les contribuables à plus d’efforts, en précisant que dans le budget exercice 2023, « la part des recettes intérieure et de la fiscalité douanière a connu une augmentation sensible. Sur le montant global, les apports extérieurs ne représentent que 20% ».
Nicolas Yenoussi reste confiant en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de mobilisation interne pour le compte de 2023. Il base ses espoirs sur le « consentement volontaire à l’impôt » qui selon lui, « est devenu une réalité depuis quelques temps ».
« Pas de nouvelles taxes »
Selon le Directeur général des impôts (DGI), il n’y a ni de nouvelles taxes, ni de nouveaux impôts dans la loi de finance exercice 2023. Selon ses dires, « il y a eu quelques réajustements, de nouvelles mesures, des anciennes mesures fiscales reconduites et des réformes qui devraient permettre de mieux collecter les impôts ».