La Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN.SA), a animé ce mardi 19 mars 2024, un point de presse à son siège à Cotonou, pour fournir plus de détails sur les perturbations importantes qu’a connues la connexion internet fixe et mobile de CELTIIS, dans la matinée du jeudi 14 mars 2024. Selon Omar Gueye Ndiaye, Directeur Général de la SBIN SA, les perturbations ont été causées principalement par de graves dommages subis par quatre câbles sous-marins en haute mer.
Face à la presse ce mardi, les responsables de l’opérateur mobile Celtiis sont revenus sur le dysfonctionnement observé au niveau de la connexion internet le jeudi 14 mars 2024. D’après les explications du Directeur Général de la SBIN SA, Omar Gueye Ndiaye, ses perturbations massives ont été déclenchées par des dommages sur quatre câbles sous-marins vitaux pour la connectivité Internet de la région.
« En effet, 4 câbles sous-marins : Africa Coast to Europe (ACE), South Atlantic 3 (SAT-3), MainOne et West Africa Cable System (WACS), transportant le flux Internet ont subi de graves dommages en haute mer. L’hypothèse actuellement envisagée est celle de mouvements sismiques avec des glissements ayant eu lieu à proximité du passage des quatre câbles », a déclaré Omar Gueye Ndiaye, précisant que ces incidents ont entraîné des interruptions dans plusieurs pays, dont le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, et d’autres encore.
En réponse à cette situation d’imprévues, CELTIIS, a entrepris des actions idoines qui l’ont permis de maintenir la connectivité. « Grâce à l’anticipation de nos services techniques, avec la mise en Å“uvre de notre plan de continuité des services internet fixe et mobile, la fourniture de la connexion Internet a été assurée en mode dégradé. Des lenteurs et déconnexion de l’Internet ont ainsi été constatées par nos clients du jeudi 14 au samedi 16 mars 2024.
Nos équipes techniques se sont fortement mobilisées pour un rétablissement rapide des services avec une connectivité stable et de qualité. Dès le samedi 16 mars au matin, l’expérience utilisateurs a connu une amélioration considérable, avec un retour à la normale du service, stabilisé le dimanche 17 mars 2024 », a détaillé Omar Gueye Ndiaye.
Malgré les progrès réalisés, les travaux de réparation des câbles endommagés pourraient prendre plusieurs semaines. Cependant, CELTIIS reste résolument engagé à fournir un service fiable et de qualité à ses clients pendant cette période difficile.
Mesures de geste commercial
Présente à ce point de presse, Madame Astrid AGBOTON, cheffe du département expérience et service client CELTIS, a décrit les mesures prises pour rassurer les clients pendant la période de disfonctionnement. Elle a également annoncé des mesures fortes au profit des clients affectés par les perturbations.
En effet, tous les clients qui ont souscrit à des forfaits jour le 14, le 15 et le 16 mars, seront totalement remboursés. Les clients qui ont souscrit à des forfaits semaine ou mois, le 14, le 15 et le 16 mars, obtiendront un bonus de 500 mega octet qui leur sera attribué. D’autres mesures favorables seront également prises en faveur de la clientèle dans les tous prochains jours.
Par ailleurs, le Directeur Omar Gueye Ndiaye, a, tout en présentant ses excuses aux clients, assuré que des solutions palliatives continuent d’être étudiées avec des partenaires pour assurer la meilleure qualité é de l’internet et faire efficacement face à d’éventuelle situation d’imprévues à l’avenir.