Sur la liste actualisée des personnes recherchées par la justice béninoise et récemment publiée par le ministère de la justice, figure toujours le nom de Bertin Koovi. Réagissant à cette présence, le président de l’alliance Iroko fait de l’ironie sur la compétence des cadres béninois.
Les tribunaux ont récemment actualisé la liste des personnes recherchées par la justice béninoise. Dans la liste actualisée on retrouve curieusement le nom de Bertin Koovi parmi ceux des personnes recherchées pour diverses infractions et qui sont en cavale avec à leurs trousses des mandats d’arrêt internationaux.
Une situation d’inconfort qui ne laisse pas sans réaction le chantre de l’économie fondamentale. Sa présence sur la liste des 584 personnes recherchées, estime-t-il ne se justifie pas. A l’en croire, le dossier le concernant « est vidé et un non-lieu a été prononcé depuis le 21 mai 2021 par le juge du 4ème cabinet« .
Mieux, précise l’acteur politique actuellement membre du parti Bloc Républicain, l’un des deux blocs politiques proches du pouvoir en place, rappelle qu’il ne saurait être recherché alors qu’il a été à l’investiture du président Patrice Talon le 23 mai 2021 et a été même invité le 1er août 2022 aux cérémonies officielles de la fête nationale.
Faisant de l’ironie sur la liste des personnes recherchées par la justice, Bertin Koovi estime que si « demain, le président Patrice Talon nommait un Rwandais, un Burundais, un Congolais, un Togolais et même un marxien, c’est parce que les services informatiques du ministère de la justice ne font pas leurs devoirs« .