Ce dimanche 12 février 2023, le nouveau Président de l’Assemblée nationale sera connu. L’élection de ce dernier et des autres membres du Bureau est programmé à l’ordre du jour. Mais tout porte à croire que les jeux sont déjà fait à l’avance. Selon le député Gérard Gbénonchi, c’est le Président sortant qui sera probablement reconduit.
A l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau), on ne se pose pas beaucoup de questions. L’adage qui veut qu’on ne change pas l’équipe qui gagne est de mise. Selon Gérard Gbénonchi, il a été décidé au sein du parti de confier à nouveau le perchoir à Louis Vlavonou.
« Il n’y a pas de tractations possibles. Chez nous à l’Up Le renouveau, nous sommes très disciplinés et je pense que tout a été dit déjà. Les 53 députés de l’Union progressiste Le renouveau savent pour qui ils vont voter en tant que président, en tant que secrétaire parlementaire, premier questeur », a confié l’honorable Gbénonchi au quotidien Le Matinal.
A l’en croire, la décision a été prise après consultation des députés du parti et des dignitaires. « Nos députés de l’Union progressiste Le renouveau, les 53, les dignitaires du parti, après concertation avec le présidium ont retenu que nous voterons tout à l’heure pour Louis Vlavonou. Nous allons le reconduire à la tête du Parlement », a-t-il précisé.