Après le Préfet du département de l’Ouémé, c’est le tour des autorités administratives et policières d’interdire la circulation des gros porteurs pour les 24 et 25 décembre 2024 sur certains axes routiers du pays.
En prélude aux pèlerinages annuels de l’Église du Christianisme Céleste, de la Congrégation de l’Ordre Sacré Éternel des Chérubins et Séraphins, ainsi que d’autres congrégations apparentées sur les plages de Sèmè-Podji, les autorités administratives et policières ont décidé d’interdire formellement la circulation des gros porteurs et autres véhicules encombrants sur certains axes routiers les 24 et 25 décembre 2024. Cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et des biens.
Cette décision fait suite aux observations répétées lors des précédents pèlerinages, où la circulation de ces véhicules a causé d’importants embouteillages sur les principales routes de la commune. Ces encombrements ont souvent été à l’origine d’accidents, parfois graves, ainsi que d’une montée de l’insécurité pour les usagers, les pèlerins et les riverains.
Les axes concernés par cette restriction sont :
- Porto-Novo – Carrefour Sèmè-Podji ;
- PK8 (Carrefour Le Bélier) – Carrefour Sèmè-Podji ;
- Carrefour Sèmè-Podji – Frontière du Nigeria.
La circulation reprendra normalement le 26 décembre 2024 à partir de 00 h 30.
Par ailleurs, les usagers de la route sont invités à respecter scrupuleusement le code de la route, notamment les couloirs de circulation, les limitations de vitesse, le port du casque, l’interdiction de surcharge, ainsi que les consignes des agents de sécurité.
Les autorités administratives et la Police républicaine appellent au sens du civisme, à la responsabilité et au patriotisme des pèlerins, des usagers et des populations riveraines pour assurer le respect strict de cette mesure.