Le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national de la FCBE, continue sa tournée de prise de contact et de recherche de solution à la crise politique, auprès des présidents des institutions du pays. Il a été reçu ce vendredi 25 Juin par le président de la cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou.
Avec le président de la cour constitutionnelle, l’ancien ministre de la culture, Paul Hounkpè, a échangé sur des questions d’ordre politique.
A Lire aussi: Bénin: une délégation de la Haute Cour de Justice du Mali reçue par Joseph Djogbénou
Il a évoqué avec le professeur Joseph Djogbénou, la nécessité pour l’opposition ou son chef de trouver des possibilités d’évoquer avec l’institution, des problèmes qui fâchent en vue d’anticiper sur des crises politiques qui freinent souvent les actions de développement.
Le chef de file de l’opposition, au vu de l’expérience des élections précédentes qui ont été porteuses de crises profondes, a souhaité anticiper pour les législatives de 2023.
Il a souhaité que les innovations qui seraient peut-être apportées à la procédure soient très tôt portées à la connaissance de tous, pour anticiper les crises engendrées par l’organisation des scrutins.
Le chef de file de l’opposition a également souhaité que la liste électorale soit corrigée avant les prochaines élections, parce que plus de 500.000 personnes supposées décédées ont été soustraites de la liste avant la dernière élection présidentielle.
Après avoir écouté son hôte, le président de la cour constitutionnelle a salué la démarche du chef de file de l’opposition. Pour le professeur Joseph Djogbénou, le dialogue est la base de la démocratie et les préoccupations d’ordre politique soulevées par son hôte sont entièrement partagées.
Précisons qu’avant la cour constitutionnelle, Paul Hounkpè avait déjà été reçu par plusieurs autres présidents d’institution, dont ceux de la HAAC et de l’Assemblée nationale.