Depuis le début de cette semaine, le chef de file de l’opposition, l’ancien ministre de la culture Paul Hounkpè a pris son bâton de pèlerin pour plaider la cause de l’opposition auprès des institutions de la République. Ce mardi 8 Juin, il a été respectivement reçu par Prosper Moretti de la HAAC et Louis Vlavonou de l’Assemblée nationale.
Au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Paul Hounkpè s’est appesanti sur la crise préélectorale et la nécessité de réguler cette situation.
A Lire aussi: Bénin; Participation au CEP: le taux d’absence dans l’Atlantique et le Mono
Au cabinet de la troisième personnalité de la République, le secrétaire exécutif de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et chef de file de l’opposition voulait solliciter l’implication du numéro 1 du Parlement pour la résolution de cette crise.
Plaidoirie pour une gestion politique de la crise
Bien que des enquêtes judiciaires soient en cours et plusieurs personnalités politiques, déposées en prisons en attendant l’ouverture de leur procès, le chef de file de l’opposition plaide pour une gestion politique de la crise préélectorale.
« Il est vrai que dans le lot des personnes arrêtées, il y en a qui avaient bénéficié de la loi sur l’amnistie et qui ont récidivé. Nous le regrettons. Cependant, nous plaidons toujours…« , a confié Paul Hounkpè au président de l’Assemblée nationale.
Je n’encourage pas la récidive. Je ne plaide pas non plus pour la violence, a précisé le médiateur de l’opposition, pour clarifier le sens de sa démarche.
« Toutefois, poursuit-il, je voudrais que vous voyez avec nous la formule à adopter pour trouver une solution politique à la crise préélectorale« , a-t-il plaidé.
Pour sa part, le président Louis Vlavonou a promis se pencher sur la question et affirme sa disponibilité à accompagner l’opposition pour une sortie de crise honorable.