Le président Patrice Talon est annoncé aux États-Unis dans le cadre d’une visite de travail. Ce voyage est prévu pour le 16 décembre prochain.
Le président béninois sera bientôt aux États-Unis. Selon le quotidien du service public La Nation, il s’agit d’une visite de travail dont l’objectif principal est la signature de l’accord de financement du compact régional Millenium Challenge corporate (Mcc), intégrant le Niger.
L’accord prend en compte le financement de plusieurs projets de développement. Il s’agit notamment de la reconstruction en double voie de la route Bohicon – Dassa Zoume de 83 km.
La signature des documents relatifs au MCC intervient après un atelier de négociation tenu du 08 au 12 août 2022 à Washington entre une délégation béninoise et la partie américaine. Cette rencontre a été organisée à la suite de la décision des autorités américaines de rendre éligible le Bénin pour le compte de ce compact.
Il faut rappeler qu’en décembre 2021, le Bénin avait été sanctionné par les responsables du MCC qui avaient décidé de réduire la cagnotte réservée pour le pays. En son temps, les États-Unis avait évoqué un déclin du Bénin sur les critères d’éligibilité. Ils avaient notamment soulevé des défaillances sur la gouvernance démocratique.