Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon, était ce samedi à l’ouverture du séminaire national sur la stratégie de développement de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation, qui s’est déroulé à Novotel Hôtel de Cotonou.
A ce séminaire qui se penche sur l’avenir de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le président de la République, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture, a exhorté les acteurs du secteur à plus d’efforts et d’abnégation, car, selon lui, ceux qui travaillent dans des conditions meilleures dans le reste du monde ont hérité aujourd’hui de pays construits.
A Lire aussi:Â Bénin – Montée des eaux du fleuve Mono: le maire Saturnin Dansou alerte les populations
«Â Le présent conclave participe à cette volonté du gouvernement d’opérer des choix inclusifs qui associent l’ensemble des acteurs pertinents, tant les bénéfices à récolter sont plus importants si nous pouvons faire preuve de courage », a fait savoir le président de la république dans son mot introductif.
Pour sa part, Madame Eléonore Ladekan Yayi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a fait savoir que la recherche et l’innovation constituent un levier important du développement dans un pays.
Ont répondu à ce rendez-vous du savoir, des universitaires, des experts et des chercheurs. Ils sont invités à repenser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation afin qu’ils s’adaptent aux besoins actuels et accompagnent le développement.