Les 109 députés élus à l’issue des législatives du 8 Janvier 2023 ont été installés dimanche 12 Février de même que le bureau de l’institution. Si l’effectif des députés à l’hémicycle est passé de 81 à 109, celui des membres du bureau est resté inchangé. Une situation qui ne parait pas normale à Yolande Francisco membre du parti union progressiste le Renouveau.
L’installation des députés de la neuvième législature et celui du bureau laisse un goût d’insatisfaction à Madame Yolande Francisco, cadre du parti union progressiste le renouveau du professeur Joseph Djogbénou. L’actrice politique aurait souhaité que l’augmentation de l’effectif des députés puisse induire celui des membres du bureau et par ricochet le nombre de femme dans le bureau au nom de la discrimination positive.
Intervenant sur une radio privée de la place, Yolande Francisco estime qu' »étant donné que l’on est passé de 83 députés à 109 députés, il serait normal d’élargir le nombre des membres du bureau. Il y a 24 sièges exclusivement réservés aux femmes qui se sont ajoutés donc en tenant compte de cela, la logique exige qu’on élargisse le nombre des membres du Bureau« .
Pour la consultante en management, Sept (07) membres étaient dédiés à gérer 83 députés, il faut que l’effectif du bureau soit proportionnellement adapté à l’effectif des députés siégeant actuellement.
De ce point de vue, précise-t-elle, en élargissant l’effectif du bureau, cela pourrait conduire à une augmentation du nombre de femmes au sein du bureau. « Ainsi, la discrimination positive observée au sein de l’hémicycle, pourra être observée dans le bureau du parlement« , analyse-t-elle.