Le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elomn Mario Mètonou ne se satisfait pas de la poursuite lancée contre 9 agents de l’ORTB impliqués dans un scandale.
Le magistrat veut fouiller davantage dans le marigot « trouble » de l’office pour s’assurer que la gestion financière a été propre à tous les niveaux.
A lire aussi: Bénin: le conseil d’administration de la Bibliothèque nationale installé
Pour s’assurer que ce dossier de 280 Millions de francs CFA ne soit que l’arbre qui cache la forêt, il recommande un audit aussi bien à la direction générale de l’ORTB qu’au niveau des antennes régionales.
Neuf agents de l’ORTB placés sous mandat de dépôt
Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a placé ce mardi 31 Août 2021 sous mandat de dépôt près d’une dizaine d’agent de l’ORTB.
Ces personnes impliquées sont pour la plupart dans la chaîne de dépense de l’Office. Il s’agit entre autres du chef service comptabilité à la direction générale de l’ORTB, de l’ancien chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou, d’un agent du Ministère des finances en détachement à l’ORTB, qui fait office de Directeur financier, un agent du service Comptabilité et le chef division opérations bancaires.
Il sont présumés coupables de dissipation de près de 260 Millions de francs CFA et sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux ».