Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAu Bénin, un coup d'Etat projeté pour ce vendredi 27 septembre déjoué

Au Bénin, un coup d’Etat projeté pour ce vendredi 27 septembre déjoué

- Publicité-

Au Bénin, le 24 septembre 2024, une vaste opération de la Brigade Criminelle a conduit à l’interpellation de l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky, de l’ami intime du président de la République, Olivier Boko et du Commandant de la Garde Républicaine. A en croire le procureur de la République, un coup d’Etat serait planifié pour ce vendredi 27 septembre.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, Olivier Boko, homme d’affaires influent et proche collaborateur du président Patrice Talon, a été appréhendé par la brigade criminelle dans des circonstances qualifiées « d’enlèvement » par ses avocats. Quelques heures plus tard, vers 2h du matin, Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, a également été interpellé à son domicile. Les deux hommes sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État.

Selon un communiqué du Procureur Spécial du Parquet de Cotonou, Oswald Homeky a été appréhendé alors qu’il remettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine. Cette remise d’argent s’inscrit dans le cadre d’une promesse de versement de la somme de 1,5 milliard de FCFA, faite par le ministre afin d’obtenir la coopération du Commandant dans l’exécution d’un coup d’État contre le gouvernement en place.

A en croire Mario Metonou, les premières enquêtes ont révélé que l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky aurait ouvert, dès le 6 août 2024, un compte bancaire au nom du lieutenant-colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè dans les livres de la NSIA Banque en Côte d’Ivoire. Ce compte, crédité d’un dépôt initial de 105 millions de FCFA, ferait partie du plan global visant à assurer la participation du Commandant à l’opération.

Le 24 septembre, une somme supplémentaire de 1,5 milliard de FCFA aurait été remise au Commandant, dans des coupures de 10 000 et 5 000 francs, conditionnée par la mise en Å“uvre du coup d’État.

Les suspects interpellés

Outre Oswald Homeky et le Commandant de la Garde Républicaine, le lieutenant-colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè un autre individu clé a été interpellé par la Brigade Criminelle : Mr Olivier Boko, identifié comme étant l’un des complices dans cette affaire. Il aurait été à l’origine du projet de coup d’État en collaboration avec Oswald Homeky.

- Publicité-

Les véhicules et sommes d’argent impliqués dans cette affaire ont été saisis, y compris un 4×4 Toyota PRADO muni d’une fausse immatriculation, appartenant à Oswald Homeky, dans lequel aurait été transportée une partie de la somme.

Notons que les arrestations d’Olivier Boko et Oswald Homeky interviennent dans un contexte politique tendu au Bénin, marqué par des spéculations sur la succession du président Patrice Talon en 2026. Olivier Boko, considéré comme un potentiel « dauphin », avait vu sa relation avec Talon se détériorer ces derniers mois en raison de ses ambitions présidentielles affichées. Homeky, quant à lui, avait publiquement soutenu la candidature de Boko, ce qui lui avait coûté son poste de ministre des Sports en octobre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge