Après la sortie médiatique du parti « Les Démocrates » qui a dénoncé la non-délivrance du quitus fiscal à ses militants, le Directeur Général des Impôts (DGI), Nicolas Yénoussi, est monté au créneau pour apporter sa part de vérité. Mais les explications du DGI n’ont pas convaincu les Démocrates, notamment l’ancien député Basile Ahossi qui se dit prêt à une confrontation.
Basile Ahossi du parti « Les Démocrates » est prêt à confondre le Directeur Général des Impôts avec des preuves qui prouveraient qu’il a été injustement privé de son quitus fiscal. En répondant aux déclarations du DGI, l’ancien député a décrit le parcours de combattant qu’il a dû faire, en espérant avoir son quitus, mais cela n’a rien donné.
En effet, après avoir satisfait aux exigences des services des Impôts, Basile Ahossi avait été invité à retirer son quitus fiscal. Mais à sa grande surprise, une fois dans les locaux de la DGI, c’était la désillusion. « J’étais chez moi quand on m’a appelé. J’étais tout heureux, je fonce là-bas. Je donne mon nom et ça commence à tourner en rond. Deux à trois minutes après, je reçois un autre message qui m’indique que le premier message l’invitant à retirer son quitus était une erreur », a-t-il déclaré.
Il a brandi tous les documents qui selon lui prouvent qu’il est à jour vis-à-vis des fiscs. Basile Ahossi ne comprend donc pas pourquoi son quitus fiscal ne sort pas. Même son courrier de demande d’audience adressé au Directeur Général des Impôts est resté sans suite.
« Il (Nicolas Yénoussi) aurait dû ne pas faire cette sortie »
Pour Basile Ahossi, la sortie du DGI ne dissipe pas les inquiétudes de ceux dont les quitus sont restés bloqués. « Après la sortie du parti (Les Démocrates) hier, on a dû lui dire d’aller parler. Il (Nicolas Yénoussi) aurait dû ne pas faire cette sortie. Il aurait dû mieux se préparer. Je suis prêt à une confrontation », a déclaré l’ancien député.
« Des demandes qui souffrent d’insuffisances » ?
Selon Nicolas Yénoussi qui répondait à la polémique des Démocrates, la DGI a traité des demandes de quitus fiscal comme cela se doit. À le croire, ceux qui n’ont pas encore eu leurs quitus ont soumis des demandes avec des insuffisances. Le Directeur Général des Impôts a indiqué que ses services ont remonté les informations aux demandeurs pour des éventuelles corrections.
Selon le point fait par le DGI, à la date du samedi 29 octobre 2022, la Direction générale des impôts a reçu 4 200 demandes de quitus fiscal. 3 500 quitus fiscaux ont été délivrés à la même date.
C’est ça la politique être capable de tenir face à de multiples débats.