Les membres du conseil d’administration de l’Agence Nationale de Protection sociale sont désormais connus. Ils sont au nombre de sept.
Le président Patrice Talon a nommé, par décret en date du 6 novembre 2024, les sept membres du Conseil d’administration (CA) de l’Agence nationale de protection sociale (ANPS). Cette instance, composée de personnalités issues de divers ministères et institutions, sera dirigée par Tété Hervé Nani, représentant du ministère des Affaires sociales et de la microfinance, désigné président pour un mandat de trois ans renouvelable.
Le nouveau Conseil d’administration réunit sept membres, à savoir:
- Tété Hervé Nani, représentant du ministère des Affaires sociales et de la microfinance,
- Omolola Adjokẹ Akintayo Tchangai, représentante de la présidence de la République ;
- Rodrigue Kohoun, représentant du ministère de la Santé ;
- Aristide Edah Sohou, représentant des ministères de l’Économie et du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
- Mouhamed Moutala Issifou Idrissou, représentant des ministères de l’Économie et du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
- Gbèdolo Arnauld Gabriel Gbaguidi, représentant du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
- Nouréni Moussa, représentant du ministère des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi
A en croire les rapports de Banouto, Tété Hervé Nani, représentant du ministère des Affaires sociales et de la microfinance, a été désigné comme président du Conseil d’administration, selon l’article 2 du décret. L’article 3 précise que les membres ont un mandat de trois ans, renouvelable, à compter de leur installation.
Missions et responsabilités du Conseil d’administration
Organe d’orientation stratégique de l’ANPS, le Conseil d’administration dispose des prérogatives nécessaires pour garantir une gestion efficace et assurer le bon fonctionnement de l’agence. Ses principales attributions incluent :
- l’adoption des plans stratégiques et du programme pluriannuel d’actions et d’investissements ;
- l’approbation des projets de budgets annuels ;
- l’examen des rapports d’activités et des performances annuelles ;
- la validation des états financiers établis par le directeur général après chaque exercice.
L’ANPS, un pilier de la protection sociale au Bénin
Placée sous la tutelle du ministère chargé des Affaires sociales, l’ANPS a pour mission essentielle la gestion opérationnelle et la supervision de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). À cette fin, elle s’appuie sur un réseau de directions techniques, d’antennes départementales et de cellules communales. Le Conseil d’administration jouera un rôle clé dans l’orientation des actions de cette structure stratégique pour le développement social au Bénin.