Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des Sports, a exprimé son point de vue sur la crise entre le Bénin et le Niger.
Depuis le coup d’État du 26 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum, les tensions entre le Bénin et le Niger sont palpables. Le régime de Patrice Talon a soutenu les sanctions de la CEDEAO contre le CNSP ainsi qu’une opération militaire pour réinstaller Bazoum, ce qui a suscité la colère de Niamey.
Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, le Niger a refusé d’ouvrir ses frontières, invoquant des raisons de sécurité. Parallèlement, Patrice Talon a imposé un embargo sur l’exportation de pétrole nigérien, qu’il a ensuite levé, mais Cotonou a arrêté cinq Nigériens entrés illégalement sur le site de chargement de pétrole à Sèmé-Podji.
À Niamey, le CNSP a dénoncé cette arrestation comme illégale et a exigé la libération de ses agents. Devant cette escalade des tensions, Alain Lobognon appelle à l’importance du dialogue pour résoudre la crise. « Il ne reste plus qu’à trouver un médiateur pour une solution à cette crise entre deux États qui se considéraient jusque-là comme des pays frères. Vivement, la place au dialogue », a écrit l’ex-bras droit de Guillaume Soro.