Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin-Mise à  la retraite d'office: Me Barnabé Gbago évoque les côtés injustes de la mesure

Bénin-Mise à  la retraite d’office: Me Barnabé Gbago évoque les côtés injustes de la mesure

- Publicité-

La mise à la retraite d’office de certains agents continuent de susciter des commentaires. Dans un entretien relayé par un media en ligne, Me Barnabé Gbago, avocat au barreau béninois a relevé le caractère injuste de la mesure.

Selon le professionnel du droit, c’est le fait que certaines personnes ont obtenu des crédits en se basant sur leurs primes qui l’attriste. « Et maintenant ils sont contraints de prendre leur retraite. Ces crédits ont été accordés en fonction de ces primes, qui sont à présent supprimées. Comment pourront-ils rembourser ces crédits dans ces conditions ?« , s’est-il demandé.

Pour Barnabé Gbago, si nous voulons réellement faire preuve de justice sociale, l’État devrait rembourser ces crédits contractés par ces personnes contraintes à la retraite.

En outre, précise l’avocat, parmi les documents demandés par la banque, figurent une attestation de revenu annuel, la domiciliation des primes à la banque et la preuve que la personne est à au moins 7 ans de sa retraite.

Quid des critères de choix ?

En ce qui concerne le fond même du dossier, Barnabé Gbago trouve que c’est une mesure arbitraire sur fond de discrimination. Selon lui, le chef de l’Etat aurait été mal renseigné. Il en veut pour preuve le fait qu’il aurait des agents qui ont totalisé plus de 35 ans de service, qui sont écloppés mais qui sont toujours au poste.

« Il faut que cela cesse. La loi doit être la même pour tous. Les gens qui ont fait 38 ans de service qui sont encore là alors que d’autres ont fait 20 ans de service effectif et on les met à la retraite. Si on devrait mettre des gens à la retraite, c’est de commencer par le bout, ceux qui ont fait plus d’années, ceux qui ont fait 38 ans, 35, 30 ans de service effectif« , a indiqué Me Gbago.

- Publicité-

Selon lui, c’est ceux-là qu’on devrait d’abord mettre à la retraite avant que le tour de ceux qui ont fait 20 ans n’arrive . Pour lui, certes, il reconnait qu’il y a une loi qui encadre la mise à la retraite d’office. Mais encore faudrait-il le faire de façon rationnelle, souligne l’avocat.

« C’est comme si quelques amis se sont mis ensemble et ont décidé la mise en retraite de ceux qu’ils veulent. Je ne dirai pas que c’est un règlement de compte mais ça s’apparente à quelque chose de pareille « , déplore l’avocat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance