Après plus de 20 ans de mise en Å“uvre, la gouvernance à la base sera réformée. C’est l’un des chantiers de réformes, annoncé, ce mercredi 3 juin 2021, par le gouvernement en Conseil des ministres.
Au cours du Conseil des ministres, en sa session du mercredi 2 juin 2021, le gouvernement du président Patrice Talon a approuvé les orientations essentielles de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.
A Lire aussi: Bénin; Commune de Dogbo: Magloire Agossou a procédé à une série de nominations
Il est, en effet, un secret de polichinelle que la gouvernance au plan local ne se fait pas avec la rigueur qu’il faut. Les contre-performances, qui s’observent au niveau de la gestion de plusieurs communes et les difficultés de mobilisation de ressources, sont illustratives de cette assertion.
Selon la communication faite en Conseil des ministres, les contre-performances relevées sont dues à plusieurs facteurs structurels, dont la forte politisation des nominations aux fonctions techniques et administratives des mairies ; ce qui entrave la promotion d’une culture administrative moderne et professionnelle. De même, les recrutements de personnels ne tiennent pas souvent compte de la compétence ni des besoins réels des mairies.
Ainsi, en général, les communes ne disposent pas de cadres, ayant des compétences en adéquation avec les exigences techniques des postes qu’ils occupent.
En outre, malgré les sessions de renforcement de capacités et les contrôles assortis de sanctions, la mauvaise gouvernance persiste et des dysfonctionnements sont notés dans le processus de passation des marchés publics locaux.
Pour toutes ces raisons et en vue de promouvoir véritablement le développement local, il s’avère indispensable de procéder à une réforme structurelle du secteur de la décentralisation.
Les orientations de la réforme qui va s’opérer
Pour pallier ces différents maux, qui minent la gouvernance locale, une réforme sera opérée dans le secteur de la décentralisation, en vue de rendre plus efficiente, la gouvernance au niveau des communes.
L’objectif de celle-ci est d’améliorer la gouvernance communale, afin de créer une dynamique de valorisation des potentialités, dont recèlent les communes.
Cette réforme de la gouvernance au niveau local va suivre les orientations ci-après et obéir aux principes directeurs suivants :
- renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité ;
- mettre en place un dispositif opérationnel de relai des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal ;
- améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux ;
- créer des synergies d’action entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG.
Aussi, en approuvant ces orientations essentielles, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la mise en place d’un comité de réforme, qui sera appuyé par deux experts nationaux et un expert international.
Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale veillera à l’aboutissement de cette réforme, dont les termes de référence et la feuille de route ont été également approuvés.