Conformément aux dispositions de l’article 7 du du décret n°2022-301 du 25 mai 2022, portant réglementation du bruit en République du Bénin, le gouvernement invite les promoteurs de débits de boissons et de restaurants à insonoriser leurs locaux.
L’usage de haut-parleur à l’extérieur des locaux des débits de boissons et restaurants est interdit. Le rappel est fait par le gouvernement à travers son compte twitter. Dans l’annonce, il est demandé aux promoteurs de ces lieux de plaisance dans lesquels le niveau de bruit est susceptible de dépasser le seuil prévu à l’article 7 du décret n°2022-301 du 25 mai 2022, portant réglementation du bruit en République du Bénin d’insonoriser leurs locaux.
En tout état de cause, le bruit dans les enceintes insonorisées ne doivent pas dépasser les 70 décibels, précise l’annonce du gouvernement. Cette précision vient quelques mois après la rencontre du chef de l’Etat avec les responsables des confessions religieuses toujours dans le cadre de la lutte contre la pollution sonore.
Il faut rappeler qu’au terme du conseil des ministres du 25 Mais 2022, “les nuisances sonores viennent en tête des infractions environnementales recensées par les services compétents.” . Une situation qui pousse le gouvernement à déplorer l’exécution des activités génératrices de pollution sonore “sans autorisation préalable d’installation et sans précaution de nature à réduire les nuisances qu’elles génèrent”.
Pour corriger cette situation qui cause des dommages aux populations, le décret N° 2001-294 du 8 Août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin a connu une modification.
Désormais tout promoteur d’établissement générant du bruit doit recueillir avant ouverture un avis technique de la direction départementale du Cadre de Vie territorialement compétente, ou le certificat de conformité environnementale délivré par l’Agence béninoise pour l’Environnement.