Quelques heures après avoir reçu les observations de la commission électorale nationale autonome (CENA) sur leur dossier de déclaration de candidature, une délégation du parti union progressiste le renouveau s’est rendu dans les locaux de l’institution pour compléter le quitus fiscal manquant.
Le parti union progressiste le renouveau n’entend pas attendre les 72 heures qui lui sont accordées par la loi pour la complétude de son dossier de déclaration de candidature. Quelques heures seulement après les observations de la cena, une délégation du parti s’est rendue dans les locaux de l’institution pour compléter les quitus fiscaux manquants au dossier de déclaration de candidature.
Selon des sources proches du parti, les responsables de l’union progressiste le renouveau sont sereins parce que convaincus qu’ils obtiendront les heures à venir de la part de la commission électorale nationale autonome, leur récépissé définitif.
Les dispositions de la loi…
Aux termes des dispositions de l’article 41 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en république du Bénin, « La Céna dispose d’un délai de huit jours après la délivrance du récépissé provisoire pour statuer sur la validité des candidatures« .
« En cas d’insuffisances constatées, l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin les notifie au candidat ou au parti politique concerné et l’invite à y remédier dans un délai de soixante-douze (72) heures ouvrables à compter de la date de notification« .
Selon la loi, les correctifs à apporter aux dossiers de candidature pour le compte des élections législatives et les élections communales « ne peuvent, en aucun cas, concerner l’ordre des candidatures sur la liste ». La seule condition de remplacement autorisée est celle du décès ou de présence d’une même candidature sur plusieurs listes.